Tir en extérieur

Présentation du Tir en extérieur

Le Tir à l’Arc Extérieur (TAE) englobe deux variantes : le « Tir à l’Arc Extérieur discipline internationale » et le « Tir à l’Arc Extérieur discipline nationale ». Cette pratique se déroule généralement du début du printemps jusqu’à la fin de l’été.

Malgré des conditions météorologiques défavorables telles que la pluie forte, le vent fort ou les orages, susceptibles d’annuler temporairement ou définitivement un événement par mesure de sécurité, les archers continuent généralement à tirer, s’adaptant aux défis de leur environnement. Un archer expérimenté saura ajuster sa visée face au vent, s’adapter à la pluie, etc. En général, toutes les conditions sont réunies pour profiter du tir en extérieur !

Cette discipline, pratiquée aux Jeux Olympiques pour les arcs classiques, se déroule sur une cible traditionnelle composée de cercles jaunes, rouges, bleus, noirs et blancs, attribuant des scores allant de 10 pour le cercle intérieur à 1 pour le cercle extérieur. La cible pour l’arc classique mesure 122 cm de diamètre, avec un cercle du 10 de 12.2 cm, et est placée à une distance de 20 à 70 mètres selon la catégorie de l’archer.

Quant à la cible pour l’arc à poulies, elle a un diamètre de 80 cm avec un cercle du 10 de 8 cm de diamètre. En compétition nationale et internationale, les cibles d’arc à poulies ne présentent que des cercles jaunes, rouges et bleus, permettant ainsi de réduire la taille du blason pour que chaque athlète puisse disposer de sa propre cible. Le dernier cercle de couleur bleue, la dernière zone marquante, vaut 5 points ; au-delà, c’est zéro. Les arcs à poulies tirent à une distance de 50 mètres.

Les dernières actualités - Tir en extérieur

Les Championnats régionaux - Tir en extérieur

Aucun championnat de Tir en extérieur n'a été trouvé

Documents - Tir en extérieur