Commission para tir à l’arc

Commission para tir à l’arc du comité

Définition :

Constitue un handicap toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs physiques, sensorielles, mentales, cognitives, ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant.

Les différents type d’handicap :

  • Para tir à l’arc (Délégation FFTA) :
    • Handicap locomoteur : Toute atteinte de la capacité de tout ou une partie du corps à se mouvoir, réduisant l’autonomie de la personne (ex paraplégie, myopathie, amputation……)
    • Polyhandicap : associe le handicap mental et moteur 
  • FFSA (Aucune convention avec la FFTA) :
    • Handicap mental : Déficience intellectuelle qui se définit par un arrêt du développement mental ou un développement mental incomplet caractérisé par une insuffisance des facultés et fonctions cognitives, du langage, de l’apprentissage.
    • Handicap psychique : Les capacités intellectuelles sont indemnes mais leur utilisation est déficiente. Le handicap psychique se caractérise par des troubles de la personnalité (bipolarité, névrose, Toc…) de l’apprentissage.

Vous pouvez trouver sur le site de la FFTA beaucoup de réponse : https://www.ffta.fr/para et vous retrouverez ci-dessous les documents. N’hésitez pas à fouiller !

Les calendriers

FAQ

 Oui, les personnes en situation de handicap peuvent toutes pratiquer le tir à l’arc. La seule restriction concerne la sécurité de l’archer. La pratique ne doit pas mettre en danger l’archer ni les autres. 

Pour les para archers (voir définition ci-après) la licence FFTA leurs ouvrent les portes à votre association et à la pratique en compétition. 

Définition du para archer : « Un para-archer est un sportif classifié présentant un déficit moteur ou sensoriel, et/ou bénéficiant d’une adaptation technique »

 Une personne en situation de handicap mental et/ou psychique sera considérée comme « valide » dans une des catégories valides. Si elle souhaite participer à une compétition Sport Adapté, elle devra prendre une licence FFSA.

Seuls les déficients moteurs et sensoriels entrent dans la catégorie Para tir à l’arc. 

Les déficients intellectuels dépendent de la Fédération Française du sport adapté.

Les déficiences dues à l’âge de ne sont pas considérées comme un handicap.

Les handicaps sont multiples, la plupart sont visibles. Il y a des personnes en fauteuil, celles qui manquent de stabilité pour lesquelles il faudra un tabouret ou une chaise, les malvoyants, les non-voyants, les malentendants….

Mais nous ne sommes pas médecin  ni kinésithérapeute, Il faudra  respecter le choix  du  classificateur sur le choix  de l’accessoire ( Chaise, tabouret , potence, etc. )quand votre archer aura fait le nécessaire pour la classification. 

Pour la première initiation, c’est comme vous le sentez ou pouvez. Parlez à votre archer, il sait ce qu’il peut ou pas  faire. 

En plus :

Vous êtes  encadrant  fédéral ou et entraîneurs,  vous pouvez  suivre la formation Para Tir à l’arc 

C’est une personne (médecin ou kinésithérapeute) qui va  déclarer au sportif s’il est éligible ou non à une classification. C’est le classificateur qui va déterminer les aides techniques (décocheurs, potence…) et/ou humaines (assistant) auxquelles aura droit le para archer.

En général, cela n’est pas nécessaire. La personne doit avoir une déficience de -55dB à la meilleure oreille pour pouvoir être classifiée.

Chaque para archer possède une carte de classification où est noté :

– sa catégorie

– sa distance de tir  

– si les accessoires nécessaires sont mobiles ou pas

– s’il a besoin d’un assistant

La plupart du temps, les classificateurs examinent les dossiers de classification à distance. Il est possible que, lors des Championnats de France, ils vérifient les capacités des para-archers sur place.

Vous pouvez contacter un classificateur en utilisant l’adresse mail : classificateur@ffta.fr

Les classificateurs se réunissent en général chaque vendredi soir pour étudier les nouveaux dossiers.

Quand on a un handicap et que l’on souhaite effectuer des compétitions en para-tir à l’arc , un archer non classifié ne peut utiliser ni équipement d’adaptation, ni aide, ni assistant,…

Un “accessoire” non autorisé par le règlement de FFTA pourra être autorisé par le classificateur s’il fait partie des équipements d’adaptation.

La simple reconnaissance administrative du handicap ne garantit pas d’obtenir la possibilité de concourir en tant que para-archer. Certaines pathologies sont éligibles à la pratique compétitive du Para-tir à l’arc, tandis que d’autres ne le permettent pas. 

Pour pouvoir prétendre à une carte de classification il faut avoir une déficience motrice, sensorielle ou auditive. Selon le niveau de déficience, le classificateur considérera la personne comme éligible ou non à la classification.

Il n’existe à ce jour pas de passage de flèches de niveau officiel pour le para-tir à l’arc, mais les para-archers peuvent obtenir les flèches de niveau déjà présent.

Si oui, cela sera stipulé sur la carte de classification du para archer. 

Les accessoires auxquels ont le droit le para archer est en photo sur sa carte de classification.

Par votre entraîneur, les organisateurs des compétitions et les arbitres. Cette carte valide votre catégorie et les accessoires nécessaires à votre tir.