Formation - Entraineur fédéral

La formation d’Entraîneur Fédéral a pour objectif de développer les compétences des stagiaires qui souhaitent participer à l’encadrement de l’activité dans les structures affiliées à la FFTA.

Les objectifs

  • Participer à l’intégration des débutants dans le milieu associatif
  • Initier et faire progresser les archers
  • Accompagner les archers en vue de leur réussite en compétition
  • Gérer le matériel d’initiation et régler le matériel des archers
  • Participer à l’animation de la vie du club
  • Veiller à la sécurité des pratiquants, des tiers et du lieu de pratique . 

Volume horaire

  • 48 heures minimum

Conditions d'accès

  • Être licencié à la Fédération Française de Tir à l’Arc
  • Avoir au moins 16 ans révolus au premier jour de la formation
  • Justifier d’une pratique compétitive en figurant ou en ayant figuré sur le classement national d’une discipline internationale (3 compétitions sur la même saison sportive) et avoir une moyenne supérieure ou égale aux minimas.

Examen

Analyse vidéo

Le candidat présente l'analyse du tir de l'un de ses archers à partir d'une vidéo qu'il aura réalisée en début de saison. Il explique le travail entrepris jusqu'à l'examen. Enfin il montre à l'aide de la vidéo, où en est arrivé l'archer suivi à la date de l'examen

Durée : 15 minutes

Épreuve pédagogique

Cette séance doit être en lien avec les besoins identifiés lors de l'analyse vidéo. La fiche de séance est communiquée au jury au début de la séance. Ce sont obligatoirement des archers débutants de l’année dont le stagiaire à la charge au sein de son club. Le candidat doit présenter par écrit sa fiche de séance. Son évaluation porte sur la capacité du candidat à gérer le groupe, la pertinence des situations pédagogiques en relation avec l’objectif de la séance et la démarche fédérale et la capacité du candidat à faire progresser l’archer.

Durée : de 30 a 45 minutes

Entretien

Le candidat justifie sa séance et propose une planification de fin de saison pour amener ses archers à la compétition (10mn maxi). Le jury questionne le candidat. (30 minutes maxi). Cette épreuve permet d'évaluer les capacités du candidat à aménager ses séances et son cycle en rapport avec la motivation et les besoins des archers, faire progresser un groupe d’archer et appliquer la démarche fédérale d’enseignement.

Durée : 30 minutes

Prochaine date d'examen : 26 avril 2025

Les prochaines dates de formation

Entraineur Fédéral

Clôture des inscriptions : 9 septembre 2024